• Alcool

Il est formellement interdit d’introduire des boissons alcoolisées dans l’Etablissement

 

  • Argent et valeurs

Evitez de conserver avec vous objets de valeur et argent. L’Etablissement ne saurait être tenu responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation. Nous vous recommandons vivement de les déposer à la Perception

 

  • Bibliothèque

Des bibliothèques sont à votre disposition au rez-de-chaussée et au premier, dans le salon

 

 

  • Coiffure / Esthétique                                  

Un salon de coiffure et d’esthétique est situé au niveau 0. Une liste de coiffeurs intervenant dans l’établissement est disponible dans le hall du rez-de-chaussée et du 3e étage.

 

 

  • Courrier

Il vous sera distribué quotidiennement. Demandez à vos correspondants de veiller à l’exactitude du libellé de l’adresse. L’expédition de votre courrier se fait par simple dépôt au bureau des entrées avant 12h00.

 

  • Culte

Les ministres des différents Cultes peuvent vous rendre visite, si vous en exprimez le désir. Une liste des ministres des Cultes intervenant dans l’établissement est disponible dans le hall du rez-de-chaussée et du 3e étage.

 

  • Cuisine thérapeutique – Restaurant la Sablière             

Elle est destinée à la réalisation des ateliers cuisine coordonnés par l’ergothérapeute, le psychomotricien ou l’animatrice et aux familles qui prennent le repas de l’Hôpital avec les résidents.

 

  • Discrétion

Nous vous remercions d’observer dans les services le plus grand silence, le maximum de calme et de discrétion.

 

  • Distributeur de boissons

Un distributeur est à votre disposition dans le hall d’entrée, au 3ème étage. Des fontaines à eau sont à votre disposition dans le hall du rez-de-chaussée, du 1er étage et du service Médecine/SSR.

 

  • Hébergement des proches

Si votre état de santé le justifie et dans la mesure du possible, un membre de votre famille pourra être autorisé à rester, la nuit, à votre chevet. Un lit d’appoint vous est proposé.

 

  • Le linge

      Pour le service EHPAD : L’Etablissement fournit le linge hôtelier. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi entretenir votre linge personnel, s’il est identifié et conforme aux exigences de l’Etablissement (pas de linge lavable à moins de 40°). Lors de votre entrée, un document vous sera remis pour vous indiquer les modalités de cette prestation, ainsi que les éléments du trousseau à prévoir.

ANNEXE_9_-_Le_trousseau_.pdf

 

Pour le service Médecine/SSR : Le linge hôtelier est fourni par l’Etablissement. L’entretien du linge personnel est à la charge de la famille. A ce titre, il doit être repris et remplacé régulièrement.

 

  • Médicaments

L’hôpital fournit les médicaments.

 

  • Parking 

Un parking est mis à la disposition des visiteurs.

 

  • Pourboires

Les gratifications et pourboires sont interdits. Si vous tenez à remercier le personnel, faites-le leur savoir par l’intermédiaire du questionnaire de sortie ou du registre de satisfaction qui se trouve au bureau des entrées.

 

  • Prothèses dentaires et auditives 

Si vous êtes porteur d’un appareil dentaire ou d’une prothèse auditive, veuillez le signaler dès l’entrée au personnel soignant.

 

  • Respect de la vie en collectivité

Vous séjournez dans une collectivité. Ceci impose des règles. Reportez-vous à la présente fiche et à l’ensemble des documents qui vous sont remis ou qui sont affichés dans les services.

 

  • Responsabilité

Votre responsabilité pourra être engagée pour les dommages que vous pourriez causer aux tiers par votre négligence.

 

  • Sécurité

Vous avez remarqué que du matériel de détection et de lutte contre l’incendie est disposé dans tout le bâtiment pour votre sécurité. Si vous décelez des fumées ou des odeurs suspectes, prévenez immédiatement le personnel

En cas d’incendie, vous devez respecter les plans d’évacuation et les consignes données par le personnel de l’hôpital.

 

  • Tabac

Afin de protéger les fumeurs comme les non-fumeurs, le renforcement de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif a été initié par le décret du 15 novembre 2006. Depuis le 1er février 2007, la mesure s’applique dans l’établissement.

 

  • Téléphone

Votre chambre est équipée d’une ligne téléphonique. A votre demande, un combiné sera mis à votre disposition permettant d’appeler et de recevoir les appels moyennant le paiement d’un forfait pour accéder à ce service ainsi qu’une somme correspondant à un crédit de taxes. Pour cela, adressez-vous au bureau des entrées.

 

  • Télévision/poste de radio

Leur usage peut être autorisé à condition de ne pas importuner vos voisins Pour les personnes en chambre double, un casque vous sera prêté. Pour cela adressez-vous au bureau des entrées.

 

  • Vaccinations

Si vous avez un carnet de vaccination, pensez à l’amener lors de votre entrée dans l’établissement.

 

  • Visites

Vos parents et amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence auprès de vous est un grand réconfort.

* En service de Médecine/SSR, les visites sont autorisées de 12h à 20h30, et en dehors de ces horaires, avec l’accord de l’infirmière. Le respect des horaires de visites, en médecine/SSR permet aux médecins et soignants de vous assurer une qualité de soins optimale. Les visites en groupe sont déconseillées. Il est recommandé aux visiteurs de se relayer auprès de l’usager.

* Pour la résidence Fernand Lafont, les horaires de visites sont libres.

 

  • Photographies :

Des photographies peuvent être réalisées lors des animations. Votre souhait concernant le droit à l’image sera recueilli lors de votre entrée en EHPAD.

 

  • Jardin thérapeutique :          

Des activités de jardinage encadrées par les animatrices sont proposées aux résidents de l’EHPAD Fernand Lafont.