Votre santé et votre confort vont être confiés à une équipe de professionnels qualifiés.
Le corps Médical :
Les médecins libéraux de la ville assurent le suivi médical des patients et des résidents conformément à la législation sanitaire. Ils sont réunis en une association et vous examineront chaque fois que votre état de santé le nécessitera. Ils pourront vous recevoir, ainsi que votre famille si vous le souhaitez, sur intervention du cadre de santé ou de l’infirmier.
Tous les médecins intervenant dans l’établissement se réunissent lors de la Commission Médicale d’Etablissement (CME). Autour de son président et avec le Directeur ils préparent :
Le projet médical de l'établissement
Les mesures d'organisation des activités médicales, et pharmaceutiques
La définition des orientations et les mesures relatives à la politique d'amélioration continue de la qualité.
Un médecin assure la coordination des activités médicales pour le secteur Médecine/SSR.
De plus, un médecin coordonnateur est présent en EHPAD. Il réalise la visite de pré-admission, participe à l’établissement du projet de soins individuel et à son suivi. Il a en charge la qualité des soins au niveau médical, psycho-relationnel et environnemental.
Un pharmacien et une équipe de préparatrices en pharmacie gèrent la pharmacie à usage intérieur de l’Etablissement. Une activité de rétrocession est réalisée à destination des patients de ville.
Une convention a été signée avec la faculté de médecine de Lyon permettant d’accueillir des internes qui interviennent sous la responsabilité d’un médecin sénior
Le Personnel Soignant
Le Coordonnateur des Soins, assure la coordination générale des soins. Président de la commission CSIRMT, il définit la politique générale des soins en assure le suivi et l'évaluation. Il est aussi coordonnateur des risques associés aux soins. Il assure le suivi de la politique qualité et gestion des risques associés aux soins.
Les Cadres de Santé organisent l’activité paramédicale, animent l’équipe et coordonnent les moyens d’un service, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations. Ils ont un rôle de conseil, d’information, et d’éducation auprès des familles, des patients et du personnel
Les Infirmiers sont chargés de l’élaboration et de la mise en oeuvre du projet de soins du patient. Ils réalisent des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Ils surveillent l’état de santé des patients et coordonnent les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Ils agissent, à leur initiative, selon leur rôle propre, et selon les prescriptions du médecin.
Les Aides-soignants et les Agents Sociaux Educatifs contribuent au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. En collaboration avec l’infirmier, et sous sa responsabilité, les aides soignants assurent auprès des patients des soins d’hygiène et de confort
Les Agents des Services Hospitaliers sont plus spécialement chargés de l’entretien des locaux.. Ils peuvent également être amenés à faire les lits et participer à la distribution des repas aux malades.
Le personnel médico technique :
L’Ergothérapeute sollicite les fonctions déficitaires et les capacités restantes par une thérapie d’activités, sous forme de mises en situation, pour maintenir ou récupérer l’autonomie.
Le Masseur-Kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes, notamment à des fins de rééducation sur prescription médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer
Le psychomotricien, par l’intermédiaire du corps, intervient sur les fonctions mentales, affectives et motrices de la personne, afin d’harmoniser les relations qu’elle entretient avec elle-même et son environnement.
Le manipulateur radio, réalise les actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, et au traitement sur prescription médicale, sous la responsabilité d’un médecin.
Le Personnel Social et médico social
Le psychologue anime des séances d’analyse de pratiques, de groupes de paroles auprès du personnel afin d’améliorer la prise en charge des patients et résidents. Il est également disponible sur rendez-vous pour les familles, dans le cadre de la prise en charge d’un patient ou d’un résident. Il est amené à travailler sur des projets thérapeutiques et sur leur mise en place en EHPAD.
Le gérontopsychologue accompagne les patients et les résidents dans leur prise en charge au sein de l’EHPAD.
Le neuropsychologue assure des consultations mémoires et des bilans neuropsy au sein de l’Etablissement
L’assistante sociale a pour mission de faciliter les formalités à effectuer par les patients ou résidents et leurs familles pour l'obtention de prestations et d'aides de tous types : administratives, sociales, financières…
La dietéticienne est chargée de veiller à la qualité et à l’équilibre de l’alimentation.
Le personnel Administratif
Il assure la gestion et la coordination des fonctions administratives, logistiques et financières.
Le personnel chargé de l’animation
L’animateur est chargé en permanence d’animer les actions socio-culturelles au sein du service EHPAD. Il est aidé par les bénévoles de l’Association « Trait d’Union ».
Le personnel technique assure la maintenance de l'ensemble de la logistique de l'Etablissement.
Le personnel de blanchisserie assure la prise en charge de l'ensemble de l'Etablissement.
Le personnel de restauration assure la prise en charge de la restauration dans l'Etablissement et le portage de repas à l'extérieur.
Chaque membre du personnel ainsi que les bénévoles disposent d’un badge ou d'une tenue professionnelle mentionnant son nom et sa fonction, afin de vous aider à mieux les reconnaître.