Le Centre Hospitalier a établi plusieurs conventions avec d’autres établissements et services pour pouvoir dispenser à la population locale une offre de soins diversifiée.

 

Ainsi, un certain nombre de spécialistes (radiologue – ophtalmo – sage femme) interviennent dans l’établissement.

 

Ces consultations sont directement prises en charge par votre assurance maladie et votre mutuelle.

 

Pour tous renseignements veuillez prendre contact auprès du secrétariat médical : 04 75 29 86 37

 

Radiographie :                                Tous les lundis, mercredis et vendredis

Rééducation :                                 2 fois/ mois

Ophtalmologie :                               1 fois/ mois  (Réservé aux patients de plus de 70 ans)

Sages-femmes :                              Tous les mardis

 

     Salle de Radiologie

 

                                                                         Salle d'Ophtalmologie    

 

Est assurée par l’Association Médicale des Boutières (AMB)

 

L’AMB est une association, créée par les médecins libéraux du canton du Cheylard et de St Martin de Valamas, dans le but d’assurer la permanence des soins et la garde d’urgence dans les meilleures conditions possibles.

 

5 médecins assurent la permanence de soins. De plus, un interne (étudiant en fin de cursus à la faculté de médecine de Lyon) assiste le médecin les week-ends.

 

Le numéro unique d’appel du médecin de garde, est le :

06.61.267.267.

Après 00h00 appeler le 15.

 

Les consultations ont lieu au 3e étage du bâtiment.

 

                                                     

 

Frais de consultation :

La consultation vous est facturée directement par le médecin selon les règles applicables à son activité libérale. Elle vous est remboursée par votre Caisse d’Assurance Maladie selon les conditions habituelles.

 

Questionnaire de satisfaction :

A l’issue de votre consultation, un questionnaire est à votre disposition dans le hall de la permanence des soins. Vos suggestions nous permettront d’améliorer la qualité des soins.

 

  Formulaire Questionnaire-permanence-de-soins.pdf

 

 

                                                                 

         Accueil Administratif - Niveau 0                       Service Médecine - 3ème étage

 

Vous devez vous présenter au bureau des entrées (au niveau 0) pour établir ou faire mettre à jour votre dossier. Les heures d’ouverture sont les suivantes :

du Lundi au Vendredi de 8h00  à 17h00.

                                    

En dehors de ces heures, et notamment les week-ends et les jours fériés, vous devez vous adresser directement au bureau des infirmières du 3ème.

 

Afin d’éviter des déplacements inutiles, munissez-vous d’une pièce d’identité (passeport - livret de famille ou carte d’identité) ainsi que, selon votre situation, des pièces énumérées ci-après pour la demande de prise en charge de vos frais.

Pensez à mettre votre carte vitale à jour avant votre admission. Au Cheylard, les bornes sont installées dans les officines de pharmacie.

 

Situation

Vous êtes :

 

Pièces à fournir

Assuré Social

Assuré Agricole

Exploitant Agricole

Artisan

Travailleur indépendant

Retraité

 

Attestation vitale et carte vitale à jour

Ou tout autre document justifiant de l’affiliation à un régime d’Assurances Sociales et d’ouvertures des droits aux prestations

 

Carte d’identité et Carte de mutuelle

 

Bénéficiaire de l’article 115

du Code des Pensions

 

Documents initiaux + Votre carnet de soins

Bénéficiaire de l’Aide Sociale

 

Documents initiaux + Votre numéro d’inscription à l’Aide Sociale

Bénéficiaire de la CMU

 

Documents initiaux + Attestation CMU

Bénéficiaire d’une protection juridique

Documents initiaux + Nom et coordonnés du tuteur ou curateur

 

* Pour votre sécurité, la vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation dans l’Etablissement. A votre arrivée, l’établissement vous proposera l’utilisation d’un bracelet d’identité. Merci de nous aider à prendre soin de vous.

 

Les frais de séjour

Ces formalités, sont indispensables.

Deux cas se présentent :

Vous êtes pris en charge à 80 % par votre caisse : le ticket modérateur (20 %) et le forfait journalier seront pris en charge par votre mutuelle dans la limite de vos droits ou seront à votre charge.

 

Vous êtes pris en charge à 100 % par votre caisse : le forfait journalier sera pris en charge par votre mutuelle dans la limite de vos droits ou sera à votre charge.

 

Les tarifs du ticket modérateur et du forfait journalier sont affichés dans le hall. De plus, un supplément concernant la demande de chambre particulière peut vous être facturé si votre mutuelle ne le prend pas en charge ; Votre demande de chambre particulière est établie par formulaire, signé par vous-même ou votre famille.

 

Le Bureau des entrées est à votre disposition pour vous fournir tous renseignements administratifs concernant la prise en charge de vos frais.

- Permission de sortie :

Lors d’une hospitalisation en Médecine ou Soins de Suite, des permissions de sortie peuvent être accordées à titre exceptionnel. Si vous n’êtes par revenu(e) dans les délais impartis, l’administration vous déclarera sortant et vous ne pourrez être de nouveau admis(e) que dans la limite des lits disponibles.

 

- Votre sortie :

Elle est décidée par le Médecin assurant votre prise en charge. Avant de quitter l’Etablissement, nous vous demandons de vous présenter au Bureau des Entrées afin de procéder à une dernière mise à jour de votre dossier. Il vous sera remis un bulletin de situation qui vous permettra de justifier de votre séjour auprès de votre caisse de sécurité sociale, ou de tout autre organisme.

 

- Sortie contre avis médical :

Si vous le désirez, vous pouvez sortir contre avis médical avant la date prévue par le Médecin, mais, dans ce cas, vous devez signer une décharge..

 

- Transport :

Vous pouvez quitter l’établissement par vos propres moyens (avec votre famille ou amis). Si votre état le justifie, le médecin peut prescrire l’utilisation d’une ambulance ou d’un taxi. Vous avez le choix de l’entreprise de transport. A votre arrivée, il vous sera demandé de choisir votre transporteur.

 

- Questionnaire de sortie :

Il vous sera remis dès l’entrée. Vos suggestions nous permettront d’améliorer les conditions d’hospitalisation actuelle. Lors de votre sortie, vous pouvez le déposer dans la boite aux lettres verte à l’entrée du service, à l’accueil ou l’envoyer par courrier.

 

  Formulaire Questionnaire-MEDECINE-SSR.pdf

 

Ce service est placé sous la responsabilité d’un médecin Coordonnateur

 

Le service de Médecine

Ce service reçoit des personnes en court séjour qui nécessitent des soins aigus. Elles sont suivies par le médecin de leur choix intervenant dans l’Etablissement, durant tout leur séjour.

 

Le service de soins de suite et de réadaptation 

Ce service accueille des personnes nécessitant une convalescence ou une rééducation. L’objectif est de permettre au patient de récupérer son autonomie et de lui assurer un retour vers le lieu de vie antérieur dans les conditions de sécurité optimales. Le patient est suivi par le médecin de son choix, intervenant dans l’Etablissement. L’Etablissement a passé une convention avec le centre de rééducation de St VALLIER et un médecin spécialisé MPR intervient au sein de l’Etablissement.

 

 

                                      

        Salle de Kinésithérapie                                     Salle d'Ergothérapie                                                    

 

Les locaux

Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette indépendant, de lits à hauteur variable, d’arrivées d’oxygène et d’aspiration, de sonnettes d’appel, ainsi que d’un téléphone et d’un téléviseur. Pour accéder à l’un de ces services, veuillez vous rapprocher du bureau des entrées.

 

Vous avez la possibilité de bénéficier d’une chambre particulière. Un supplément vous sera alors facturé, il peut être pris en charge par votre mutuelle.