Une démarche au centre des orientations stratégiques de l'établissement.

Le C.H. Fernand Lafont est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Celle-ci vise à garantir une prise en charge de qualité, assurant une sécurité adaptée aux pathologies et aux besoins spécifiques de nos patients et de nos résidents.

Pour cela, le service qualité met en œuvre annuellement un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS), en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement.

 

 La Certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les services de médecine et de soins de suite et de réadaptation (SSR)

 Mise en œuvre par la HAS,  la certification est une procédure d’évaluation obligatoire pour tous les établissements de santé publics ou privés. Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante de la qualité des soins des hôpitaux et cliniques en France.

Cette procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur :

  • le niveau des prestations et soins délivrés aux patients,
  • la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements

 

L’évaluation interne et externe pour les services d’EHPAD

L’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux est mise en place avec la circulaire DGCS/SD5C n° 2011-398 du 21 octobre 2011.

Elle se traduit par la mise en œuvre de 2 modalités d’évaluation :

 

L’évaluation interne

  • est réalisée tous les 5 ans par les professionnels de l’EHPAD
  • vise à l’évaluation de la qualité des prestations au travers de 5 axes centrés sur les résidents :
  • la garantie des droits individuels et collectifs ;
  • la prévention des risques liés à la santé ;
  • le maintien des capacités dans les actes de la vie quotidienne et l’accompagnement de la situation de dépendance ;
  • la personnalisation de l’accompagnement ;
  • l’accompagnement de fin de vie

Cette démarche d’évaluation permet aux professionnels de porter une appréciation sur leurs prestations et les effets pour les résidents au regard de l’ensemble des recommandations de bonnes pratiques professionnelles applicables au secteur.

 

L’évaluation externe

  • est réalisée tous les 7 ans par des évaluateurs externes.
  • porte sur les activités, la qualité des prestations, la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies.

Les champs des évaluations externes et internes sont les mêmes afin d’assurer la complémentarité des analyses portées sur un même établissement et de fait, pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu.

 

Les indicateurs de l’établissement