Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable du service concerné lors de votre séjour.
Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer le cadre supérieur de santé ou le directeur de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation. Si vous préférez, vous pouvez l’adresser par lettre recommandée au directeur qui en accusera réception.
Pour les plaintes et réclamations des patients du service de Médecine/SSR :
Dans chaque établissement de santé, une Commission Des Usagers (CDU) a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches et à la qualité de la prise en charge. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu'elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes
Cette personne veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (articles R 1112-91 à R 1112-94). Elle fera le lien avec la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge.
Elle pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de cette commission. Le ou les médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.
Pour établir ces recommandations, la commission s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.
La liste des membres de la Commission se trouve en annexe et leurs coordonnées sont à votre disposition auprès du secrétariat administratif. Vous pouvez également les contacter par mail à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les plaintes et réclamations des résidents du service EHPAD :
Vous pouvez solliciter une personne qualifié pour vous aider dans vos démarches. La liste des personnes qualifiées est affichée dans l’Etablissement.